RSS feed for Alexandre

Favorite films

Recent activity

All

Recent reviews

More
  • Magnolia

    Magnolia

    ★★★★½

    Ce film me donne l'impression d'être constamment en train d'avancer vers quelque chose de grandiose, d'être toujours sur le point de culminer, comme les 15 dernières minutes d'un film qui s'étireraient magiquement pendant trois heures. C'est un peu long "pour rien", puis on sent que ça fait tout pour être un grand film complexe, parfois au détriment des récits individuels, mais je trouve ça tout de même excellent, puis les grenouilles qui tombent du ciel, j'aime ça.

  • Lolita

    Lolita

    ★★★½

    Kubrick a fait un choix que je considère malavisé en donnant toute cette place au personnage de Clare Quilty. Dans le roman, il est un peu comme un nuage noir qui plane au-dessus de Humbert Humbert, un personnage qui se tient dans l'ombre comme une présence menaçante. Ici, apparemment parce que Kubrick trippait sur Peter Sellers, on lui donne plusieurs nouvelles scènes niaiseuses où il va même jusqu'à se déguiser en psychiatre allemand ou je ne sais plus quelle niaiserie…

Popular reviews

More
  • Blue Velvet

    Blue Velvet

    ★★★★★

    C'était une expérience assez particulière de revisiter ce film avec ma blonde et d'essayer de lui expliquer ce qui me plaît dans cette violence, dans ces personnages peu attachants et dans cet inconfort perpétuel. En fait, je ne me souvenais plus à quel point c'est malaisant, à quel point Dennis Hopper est juste cauchemardesque et à quel point ça annonce Twin Peaks. La musique d'Angelo Badalamenti y est d'ailleurs à la fois tragique, douce, poignante et poétique. C'est vrai qu'à…

  • Down by Law

    Down by Law

    ★★★★½

    Il y a comme une magie qui opère dans ce film-là qui est dure à mettre en mots. La direction photo, le contraste entre Roberto Benigni et les deux "mâles aphas" laconiques, l'espèce de lenteur envoûtante, la camaraderie entre tous croches... C'est comme un "feelgood movie" pour moi, je sais pas si je suis normal.