Alexis

Alexis

Patron

Favorite films

Recent activity

All

Recent reviews

More
  • Forest Code

    Forest Code

    ★★★★

    En guise d'avant-propos, je me permettrai d'écrire au «tu» pour ce texte en particulier, question de m'adresser directement au réalisateur derrière ce documentaire. Cela dit, malgré une approche plus personnalisée, voir que je m'adresse à un destinataire particulier, c'est un texte dont j'assume le caractère «public» de sa publication et rien de ce qui sera écrit ne sera désavoué en ce qui me concerne.

    Charles-Émile, on ne se connaît pas personnellement, mais on a un ami en commun qui se…

  • Now, at Last!

    Now, at Last!

    ★★★★★

    Saperlipopette que j'ai aimé ça! Je crois même que j'aime trop ça pour ce que c'est. Pourtant, ce film ressemble à une blague, autant celle d'un cinéaste que d'un faquin qui exècre les films contemplatifs. Pour être contemplatif, ça l'est pour toute l'éternité du monde et c'est beau!

    Expérimentation principalement basé sur la durée et vaguement structuraliste, on commence d'abord au fin fond de l'Amazone par ce plan patient et délicat qui suit un choloepus didactylus (paresseux à deux doigts…

Popular reviews

More
  • Cats

    Cats

    Bon, cette année j’ai été très irrégulier en ce qui concerne l’écriture de texte ici sur Letterboxd (avoir une job merdique en est la conséquence directe). Je me suis dit que j’allais pondre un texte sur une expérience déconcertante avant 2020 et je vais me faire plaisir en osant un peu de mauvais goût.

    La critique de Marie Tison dans La Presse (et des commentaires lu et entendu ici et là sur Internet) suggérait aux spectateurs de passer à la…

  • Mandy

    Mandy

    ★★★★½

    J’y pense depuis mon premier visionnement et je me dis que ce film-là aurait pu se dérouler dans une Europe médiévale pré-chrétienne ou du moins à l’aube où l’Europe se christianise et que ça n’enlèverait presque rien du film (sauf peut-être ce duel à la tronçonneuse vers la fin, là on aurait un soucis). Cette secte inquisitrice qui appelle des démons pour que le gourou profite d’un certains droit de cuissage et pour finalement placer au bûcher la païenne insoumise…