cinemathequeqc

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Notre mission est d'acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que…

Stories

Les débordements d’Abel Ferrara

Au début de la carrière d’Abel Ferrara et au cours de sa faste période de la première moitié des années 1990, quelque chose se joue au cœur de ses films de l’ordre du débordement – au sens de démesure, d’outrance et de jaillissement.

René Lévesque, chroniqueur cinéma

Oui, René Lévesque a aussi été critique de cinéma. Les films que nous projetons à l’occasion de la republication de ses textes sont ici le fil d’Ariane de quelques observations sur ses écrits.

Musidora, cinéaste

On connaît bien Musidora comme actrice, en particulier pour avoir été la première « vamp » avec les Vampires de Louis Feuillade, envoûtant le grand public comme les artistes surréalistes dans son moulant costume noir à l’érotisme moderne. On la connaît malheureusement moins comme créatrice : autrice de théâtre, poète, dessinatrice, romancière et enfin scénariste et réalisatrice.

Autour de la rétrospective Joyce Wieland

Joyce Wieland a produit une œuvre de cinéma à même hauteur que son parcours artistique singulier et subjectif, pionnière et première cinéaste expérimentale canadienne. Elle est d’abord peintre, tout en gagnant sa vie à Toronto, dans les années 1950, en travaillant dans un studio de films publicitaires où elle se familiarise avec le medium. Son œuvre cinématographique s’en fait l’écho dans les premières années, au même titre que son mari Michael Snow, par une attention inédite accordée aux objets, au monde familier…

Le grand silence de Sergio Corbucci

Le petit cycle que nous présentons en hommage à Jean-Louis Trintignant (1930-2022), est l’occasion de (re)découvrir entre autres Le Grand Silence de Sergio Corbucci, dans lequel l’acteur tient l’un de ses rôles les plus marquants – tout en étant muet.

Ingmar Bergman, corps et âme

Notre cycle « Bergman inédits » propose de découvrir, aux côtés de certains classiques, des restaurations de films rarement montrés au Québec : films du cinéaste et documentaires autour de son travail dialoguent et témoignent d’éléments clés de l’œuvre bergmanienne.