Häxan

Häxan

Donc voilà, ça se termine ainsi pour cette année.

Ce fut plaisant, quoique je crois m’être un peu trop attardé à des suites poches de J-horror (et de Paranormal Activity). Je n’ai pas eu siii peur que ça cette année, c’est décevant.
J’ai peut-être été trop ambitieux aussi. Je n’ai pas réussi à tout regarder ce que j’aurais voulu. Mais bon, rien ne m’empêche de regarder des films d’horreur en novembre, tcé. C’est pas si grave que ça.

Seulement, octobre est devenu une période dans l’année assez bizarre pour moi depuis l’an passé. Mon marathon ne semble plus être cette patante cathartique annuelle. Je me suis surpris à me faire chier, à traiter ça comme un devoir souvent. Le plaisir que j’éprouvais à le faire durant les précédentes années semble s’être amoindri. En fait, depuis cet été, j’éprouve moins de plaisir qu’avant quand je me retrouve devant un film. C’est souvent d’une ennuie, ça s’apparente à une corvée. Un film n’est plus cet objet que je considérais comme étant sacré. Dans mes pires moments, je considérais tous ces visionnements comme une perte de temps.

Pourquoi est-ce que je mets des centaines de dollars là-dedans chaque année? Pourquoi est-ce que je m’apprête à me lancer dans la filmo de Kiyoshi Kurosawa? À quoi ça sert d’avoir vu 15 films de Mizoguchi? Je sais bien que le cinéma n’a rien à voir avec l’utilitaire, mais je me questionne souvent sur le pourquoi j’y ai accordé autant de temps et d’énergie, et sur le pourquoi je le fais encore. Qu’est-ce que je serais devenu si j’avais accordé de l’importance à autre chose? À quoi ça sert?

On peut en dire ce qu’on veut, en parler poétiquement et chercher dans tous les recoins de belles choses à en dire, mais un film n’est qu’un film que je finis par oublier, 99% du temps. Et ça c’est terrifiant. Le fait que je sois devenu si amer envers quelque chose qui m’allumait autant auparavant me chagrine et me fait peur. Qu’est-ce qui s’est passé? Pourquoi?

Dieu est mort faut croire.

Ah, mais c’tait bien Haxan.

Charles-Olivier liked this review