Mathieu Chevalier
Mathieu Chevalier

Mathieu Chevalier

Pro
RSS feed for Mathieu

Favorite films

Recent activity

All

Pinned reviews

More
  • The Fourth Man

    The Fourth Man

    ★★★½

    Sixième film de ma rétrospective Paul Verhoeven, The 4th Man ouvre sur un extrême gros-plan d'une veuve noire qui embobine trois proies dans une toile qu'elle tisse autour d'une statue du Christ crucifié. La veuve noire, c'est Renée Soutendijk, attractive blonde qui, (tout comme dans Spetters), viendra chambouler la vie du protagoniste.

    Si Verhoeven s'est toujours dit influencé par son idole Alfred Hitchcock, c'est avec ce film que cette inspiration est la plus apparente. Véritable précurseur de Basic Instinct, The…

  • Spetters

    Spetters

    ★★★

    Cinquième film de ma rétrospective Paul Verhoeven, Spetters a la réputation d'être l'oeuvre la plus trash du réalisateur. Après visionnement, je comprends pourquoi.

    C'est un film sans aucune censure, hargneux et cru, qui frappe sur toutes les cibles de ce que Verhoeven dépeignait comme une génération de jeunes sans but, en 1980 en Hollande. Gais, handicapés, femmes, religion, tout y passe à grand coup de masse. À comparé, Turkish Delight, a l'air d'un conte romantique stylisé. J'aimerais bien vous décrire…

Recent reviews

More
  • Revenge

    Revenge

    ★★★½

    Classement: 2018

    Un rape and revenge fait par une femme, entièrement encré dans l’ère #MeToo. Comme une fable fantastique grotesque, ultra léchée, ultra sexualisée, comme une pub d'auto ou de bière. La réalisatrice assume outrageusement sa grossièreté -- parfait pour moi, je n'aime pas les choses faites à moitié. Elle prend les couilles de tous les prédateurs sexuels, les place dans un étau et les pulvérise jusqu'à ce que ça jute.

    Si t'aimes l'horreur, le gore et les fesses, c'est pour toi. Dégouttant et défoulant.

  • Justice League

    Justice League

    ★★

    Classement: 2017

    Ça m'a donné envie de voir un autre film avec Wonder Woman, ou un film sur "Evil Superman"... Pour le reste, j'ai déjà tout oublié.

Popular reviews

More
  • Universal Soldier

    Universal Soldier

    ★★★

    J'avais 11 ans lorsque Universal Soldier est sorti en salles. Je me rappelle vividement de ces légendes urbaines dans mon patelin à Le Gardeur, où on disait de ce film qu'il était le plus violent jamais fait. Évidemment, le film était 16ans+, donc impossible pour moi de le voir.

    Jean-Claude Van Damme était, pour mon frère et moi, une sorte de héros de jeunesse. Je le préférais aux autres icônes d'action du temps (Stallone et Schwarzenegger) pour sa bouille sympathique…

  • The Phantom Carriage

    The Phantom Carriage

    ★★★★★

    ⏪ Retour vers le muet ⏪

    J'espère ne jamais mourir un 31 décembre à minuit.

    Pardonnez le manque de peaufinage dans cette critique, mais... TABARNAC que c'est malade ce film-là!

    Voici ce que j'ai écrit à Michelle après 20 minutes :
    "Dude, les trucages fantomatiques en surimpression sont HALLUCINANTS!! / J'ai des frissons tellement ce film est awesome. Ça m'arrive pas souvent. / Le conducteur de la mort qui descend au fond de la mer pour ramasser le corps. Holy…