Je n'ai pas accordé autant de temps à mon projet annuel de cinéma centenaire. L'exploration du fond du baril de l'an 1920 nécessite un espace que je n'ai pas réussi à totalement trouver cette année!
En tout cas... 1920 est une année plutôt calme. Ok, c'est l'année où l'expressionisme allemand explose, il y a ça. Mais sinon il n'y a plus cette fulgurante croissance du langage cinématographique des années précédentes, et on a l'impression d'une période transitoire, où certains auteurs commencent à fatiguer, alors que d'autres débutent à peine. Personne n'est au top de sa créativité... sauf André Antoine? Son style réaliste en décors naturels atteint une perfection dans le minimalisme de l'hirondelle et la mésange... un film attribué à…
Je n'ai pas accordé autant de temps à mon projet annuel de cinéma centenaire. L'exploration du fond du baril de l'an 1920 nécessite un espace que je n'ai pas réussi à totalement trouver cette année!
En tout cas... 1920 est une année plutôt calme. Ok, c'est l'année où l'expressionisme allemand explose, il y a ça. Mais sinon il n'y a plus cette fulgurante croissance du langage cinématographique des années précédentes, et on a l'impression d'une période transitoire, où certains auteurs commencent à fatiguer, alors que d'autres débutent à peine. Personne n'est au top de sa créativité... sauf André Antoine? Son style réaliste en décors naturels atteint une perfection dans le minimalisme de l'hirondelle et la mésange... un film attribué à l'année 1924 sur Letterboxd, que je peux comprendre étant donné que ce fut l'année de sa seule et unique projection devant le grand publique avant d'être redécouvert dans les années 1980. Mais yo je fais ce que je veux et c'est mon number one de 1920 deal with it
Ernst Lubitsch réalise un milliard de films en 1920, mais trop d'entre eux sont de mauvais drames en costume que je n'ose même pas considérer pour ce top. Hélas, ceux qui ont fait le coffret blu-ray chez Masters of Cinema sont précisément les pires. Et un an auparavant il réalisait certains de ses meilleurs films!
Quelques gros noms manquent. Buster Keaton commence à exceller dans ses court-métrages, mais je ne m'attarde qu'aux longs-métrages depuis le début de ce projet. Cecil B DeMille continue son cinéma de l'excès, mais je le trouve trop souvent insupportable pour inclure ses films. Je lui préfère son frère William qui entre dans la liste avec un film bien plus modeste.
Plusieurs titres sont dans cette liste selon des souvenirs de visionnements d'il y a longtemps, alors ça vaut ce que ça vaut...
Bonne année 1921 !
Les meilleurs films de 1917
Les meilleurs films de 1918
Les meilleurs films de 1919
Ça se trouve en partie sur mon vieux blog, mais je vais importer éventuellement sur Letterboxd mes listes pour 1913 à 1916!