Parasite

Parasite ★★★★

J'admire toujours autant l'ami Bong Joon-ho pour son cinéma des plus généreux qui passe par toute la gamme d'émotions, dans un exercice d'équilibriste impeccable. C'est difficile de concevoir meilleure manière de passer son temps devant un écran dans une salle obscure. Mais je tends à préférer ses premiers films: il me semble que depuis Snowpiercer, l'aspect "critique sociale" prend le dessus sur les personnages, pas au point d'effacer son humanisme, mais les personnages deviennent plus des mécanismes dans le récit, alors que dans The Host ou Memories of Murder on a toujours l'impression que c'est eux qui amènent le film vers l'avant, et qui justifient les changements de ton. Ça m'apparait beaucoup plus complexe ici que dans les deux films précédents, et ça s'en va dans une direction qui est moins prévisible que le laisse croire la prémisse et la première heure (notamment par cette maîtrise du ton qui renouvelle des scènes qu'on a plus ou moins déjà vues ailleurs), mais il y a quand même un "propos" qui surplombe le tout plutôt que de s'infiltrer subtilement à travers le drame familial.

Je me plains pas trop, c'est un ben bon film, avec quelques séquences extraordinaires, une mise en scène magistrale, et en termes de pur plaisir cinématographique je pense pas que je vais passer un meilleur moment dans une salle cette année, mais c'est pas le chef d'oeuvre annoncé, il me semble qu'il les a déjà fait, ses chef d’œuvres.

SylvainL liked these reviews