Dune

Dune ★★★★

Conquis sur tous les plans, après le film partait gagnant davance tant japprecie le travail de Villeneuve

Dune se hisse pour moi parmi les blockbuster les plus convaincant des 3 dernières decennies. Le rythme est parfaitement maitrisé, la presentation de lunivers n'est ni trop explicative, ni trop floue, ne prenant jamais le spectateur pour un imbecile (ça change). Le film est efficace, immersif, spectaculaire tout en gardant un brin d'intimité, bref tout fonctionne. Allez pour chipoter on pourra dire que le docteur Yueh n'est pas assez développé. Mais en dehors de cela, tous les personnages ont droit a leurs moments de bravoure, Duncan Idaho en tête avec le plus beau glow up en comparaison du film de Lynch.
Certains s'inquiétaient de la prestation de Chalamet, qu'ils se rassurent, le gars est en forme et livre une performance vraiment tres convaincante.

Et du point de vue technique, y a pas grand chose a redire. Villeneuve est un formidable technicien qui, s'il n'a pas de gimmicks de réalisation très marqués, propose toujours des plans très marquants. On pourra ainsi noter le travail du gigantisme qui ressort ici énormement. Le cinéaste n'hesite pas à laisser beaucoup de place au vide, que ce soit le ciel, le désert ou meme les salles immenses qu'il met en scène. Et sincerement je pense qur le film s'offre parmi les plus belles séquences dans l'espace depuis un bon moment.

De la meme manière, on peut developper sur le travail de photographie absolument merveilleux. Si je craignais le coté dessaturé que nous vendait les bandes annonces, ici ce choix s'impose comme une évidence, permettant de davantage faire ressortir les silhouettes, mais egalement les explosions qui y gagne énormement d'impact. Somptueux travail egalement du coté des scènes nocturnes jouant souvent avec les noirs profonds et les sources de lumières monochromatiques. Le travail de lumière n'est dailleurs pas sans rappeler celui effectué sur BR2049.

Un mot egalement aux décors et aux costumes que je trouve tous très réussis. Les designs épurés des vaisseaux fait plaisir a voir, tout comme la minutie de la représentation architecturale. Je trouve que le design en sauterelle pour les vaisseaux d'Arrakis est une superbe idée.

Et enfin, je voulais revenir sur le son. Deja le design sonore global est très interessant, notamment la manière de mettre en scène la Voix que je trouve géniale. Mais surtout la BO de Hanz Zimmer. C'est simple, il n'avait pas été aussi inspiré depuis Interstellar. Chaque planète a son courant musical propre, allant de chant celtes pour Caladan a l'hymne barbare pour l'empire militaire. Mais surtout Arrakis. Le thème principal mélange des influences rythmiques evidemment berbères, mais Zimmer ajoute a cela des choeurs gutturaux directement tirés du boudhisme himalayien, en plus d'inclure ses habituels Brass et orchestres de cordes. Sincerement, je pense réécouter cette bande originale un ptit moment.

La review est longue, le film ne l'est pas. Les 2h35 qui sont passées les plus vite de ma vie. Y a plus qu'a croiser les doigts pour une suite (ce serait stupide de s'arreter la)

Niels liked these reviews