Dune

Dune

Bon, quelques mots quand même parce que j'arrête pas d'y penser depuis hier.

Mon ressenti sur le (demi-)film : je suis juste frustré. On a le droit à 2h35 d'introduction, qui ouvrent énormément de pistes à explorer mais il n'y a absolument aucune conclusion. A la fois, le film se termine mais ne fini pas. Et cela alors qu'il n'y aura peut-être jamais de suite : on ne traite pas de questions politiques, on ne traite pas de questions de spiritualités, alors même que les éléments sont installés. Donc oui, il ne me reste que de la frustration. Il parvient à mettre en place un univers cohérent, à le rendre intéressant et à installer des enjeux, tout ça pour rien (enfin si, pour nous vendre un deuxième film). C'est d'autant plus frustrant que les propositions nouvelles sont rares ces dernières années de la part des studios. Et il faut que, quand on peut enfin en voir une, il faut qu'elle n'aboutisse sur rien qu'une invitation à attendre une potentielle suite.

Je peux comprendre que le roman soit difficile à adapter, que c'est plus facile de faire ainsi, mais je juge le film en ce qu'il me propose et non pas en ce qu'il pourrait me proposer (peut-être, potentiellement, hypothétiquement) dans 2 ou 3 ans (ou plus ?). Finalement ça me saoule parce que j'ai juste l'impression d'avoir vu une bande annonce de 2h35. Et si je voulais être provocateur, je dirais que ce n'est presque pas une œuvre en tant que tel (ou en tout cas pas finie), mais que le "film" ne sert qu'à vendre une saga. Mais je suis un bon client vu que je vais attendre la suite et aller la voir s'il elle sort.

Valp liked this review