Zachary Ayotte’s review published on Letterboxd:
Vous n'avez jamais rien vu de tel.
Le cinéma de Maxime Desruisseaux me fascine et m'inspire. Il n'attend pas après un gros paycheck du gouvernement pour faire son film, il refuse de mêler bureaucratie et art. Son cinéma reflète cet aspect puriste et vertueux de sa personne. Pour avoir eu la chance de le rencontrer, je peux dire que ce film le représente à merveille.
C'est humoristique, touchant et grandiose tout en étant, à la fin de la journée, un huis clos qui parle de relations amoureuses. C'est dans le fond une grosse séance de thérapie en groupe autour d'un couple qui, après plusieurs années ensemble, remet en question le futur de leur relation. Mais ça parle aussi de la fin du monde telle qu'on le connait, d'une espèce vivant à des milliers de kilomètres sous la surface de la terre (habilement nommés les "intra-terrestres") et d'un sheriff assoiffé de vengeance à la recherche du vendeur de drogues aux pouvoirs mystiques qui a tué son partenaire.
Max a réussi à faire un film qui feel plus grand que nature, tout ça avec les moyens du bord. Le film est extrêmement agréable à écouter, et c'est encore plus agréable lorsque Maxime te parle de tous les hauts et les bas qui ont mené à ce résultat final. Je le recommanderais à tout le monde. Quand il aura sa sortie en salles (pas sur Youtube cette fois Max, stp), j'amènerai ma mère le voir. C'est accessible à ce point, sans jamais s'abaisser au dénominateur commun. Ça reste un film d'auteur, mais c'est autant pour un cinéphile que pour les "casuals moviegoers".
Tout mon respect à Max, notre Robert Rodriguez québécois. C'est inspirant de le voir aller et j'ai déjà hâte au prochain.
"You mean I need permission? To make art? Fuck you! I do my picture!"
- Jodorowsky